C’est bien plus fréquent qu’on ne le pense. L’espace entre la cuve et le tambour de votre machine à laver est souvent le lieu de rendez-vous d’objets aussi multiples que variés
Votre machine à laver est constituée d’un tambour qui tourne à l’intérieur d’une cuve. Il existe un espace de séparation entre ces deux éléments. C’est là que viennent se glisser toutes sortes d’objets insolites.
Que ce soit la disparition de vos chaussettes, des clés de la boite aux lettres ou des armatures de soutien-gorge, voire même de votre carte de crédit, les petits objets ont toujours tendance à finir dans cet espace.
En plus du problème de la disparition de ces objets que nous risquons de chercher en vain, leur présence dans cet espace peut créer plusieurs types de soucis.
1) Qui n’a jamais constaté la présence de petits trous dans son linge ? Lors de la phase d’essorage, le linge est centrifugé contre le tambour composé d’une multitude de petits trous pour laisser passer l’eau. Votre linge peut dépasser de ces trous de plusieurs millimètres. Un objet, présent dans la cuve, va venir frotter contre votre linge et l’abimer.
2) Des petites taches de rouilles sur le linge ? Les objets métalliques déposés entre la cuve et le tambour finissent par rouiller. Le linge, en touchant ces parties rouillées, va être taché.
3) Un bruit inhabituel ? Certains objets comme par exemple les armatures des soutiens-gorge, peuvent venir toucher le tambour, provoquant ainsi des bruits inhabituels. Pensez à utiliser les filets de protections quand vous lavez ce type d’articles.
4) La machine vidange mal ? Ces petits objets peuvent finir par tomber dans la pompe et bloquer les hélices, ou bien s’accumuler dans la durite et la boucher.
Avant de faire appel à un dépanneur ou se lancer dans le démontage complet de la cuve, nous allons voir comment intervenir pour essayer de récupérer de ces objets.
1) La pompe de vidange. Ouvrez le bouchon de votre pompe, les plus petits objets finissent souvent dans votre filtre.
2) Sous votre machine, se trouve la durite qui va de la cuve à la pompe. Démontez-la et regardez à l’intérieure : Chaussettes et objets plus importants peuvent s’y trouver.
3) La durite est démontée, vous avez désormais accès à une petite partie de l’espace entre la cuve et le tambour. Passez la main pour essayer de récupérer ce qui s’y trouve.
Vous pouvez aussi passer la tête et une lampe de poche dans le tambour. En plaquant la lampe contre le tambour, vous pourrez éclairer à l’intérieur et voir l’emplacement des objets. A l’aide d’un petit tournevis ou d’une tige de fer, déplacez ces objets jusqu'au bas de la machine pour les récupérer par la sortie de la durite.
Des solutions simples existent et permettent de limiter les risques.
1) Les filets de protections : Placez-y les soutiens-gorge pour ne pas perdre les armatures ainsi que les chaussettes et autres petites pièces de linge.
2) Vérifiez les poches de votre linge afin de s’assurer qu’elles soient vides.
3) Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe.
Retrouvez cette astuce sur le site de Radio-Mélodie
Ecoutez le Podcast en Direct
Téléchargez le flyer en PDF imprimable ou scanner le QRCode
Venez commenter cette astuce sur notre page Facebook