Ils sont de plus en plus présents dans nos maisons, et de plus en plus sophistiqués. Pour autant, ces nouveaux Aspirateurs Robots ne sont pas infaillibles.
Comment préparer le terrain, comment entretenir son appareil pour augmenter sa durée de vie ? Nous en parlons maintenant.
Un aspirateur Robot est conçu pour contourner les obstacles. Il ne pourra pas aspirer les petits objets et va les contourner. Si vous avez des chaises rangées sous la table, il ne pourra pas passer en dessous.
Pensez à ramasser les objets les plus gros, à ranger vos câbles électriques et mettre vos chaises sur votre table par exemple. Parfois il suffit aussi de déplacer un meuble de quelques centimètres pour permettre au robot d’aller dans toute les zones, pensez à aménager votre intérieur pour lui faciliter la tâche, le résultat n’en sera que plus optimal.
La base doit être placée dans un endroit facilement accessible, pour permettre au robot de manoeuvrer. Il faut également évitez les zones de chaleurs qui nuisent aux batteries.
Suivant le modèle de robot, il existe différents type de « barrières ». Elles peuvent être physiques, en positionnant des capteurs, ou programmées en mémoire dans la carte GPS de l’appareil.
Apprenez-lui à éviter les escaliers, mais aussi les tapis à poils longs. Votre robot travaillera mieux.
Attention aux zones mouillées, l’eau ne fait jamais bon ménage avec les parties sensibles de votre appareil
Pour se repérer dans l’espace, certains robots utilisent des capteurs optiques. Il faut donc un minimum de lumière ambiante pour lui permettre de naviguer et voir les obstacles. Une petite lumière, ou un ou deux stores ouverts suffisent pour cela.
D’autres modèles de robots, utilisent un système laser, ils pourront fonctionner dans le noir complet.
L’entretien de son aspirateur Robot n’est pas très compliqué, mais il est conseillé de le faire régulièrement pour maintenir une efficacité sur le long terme.
Les principaux éléments sont :
Les brosses Latérales :
Suivant le modèle, vous allez avoir 1 ou 2 brosses latérales, qui se déclipsent ou se dévissent.
Il faut bien nettoyer l’axe et enlever toutes les saletés qui auraient pu s’enrouler autour de la brosse.
Si vous constatez que la brosse est abimée, il faut la changer.
La Brosse Centrale :
Il existe différents types de brosse centrale : en nylon, ou caoutchouc. La manipulation est presque toujours la même : Enlever entièrement la brosse centrale pour nettoyer les axes en priorité. Ensuite, comme pour la brosse latérale, il faut enlever tout ce qui aurait pu s’accrocher ou s’enrouler dans la brosse.
Sac à Poussière :
Le sac à poussière peut-être situé dans le robot, il faut le vider régulièrement.
Votre robot peut aller vider le sac dans sa tour de charge. Cette solution permet d’augmenter le temps entre deux nettoyages du sac.
Les Filtres HEPA :
Ce sont des éléments importants de votre appareil, leur entretien est primordial.
On retrouve deux types de filtres :
1. Versions en tissu. Ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Les nettoyer délicatement, et bien laisser sécher avant de les remettre dans l’appareil.
2. Versions papier. Ils sont également réutilisables, mais se nettoient en les soufflant ou en les tapotant.
Les Lingettes :
Certains robots sont équipés d’une option « Lavage du sol ». Les lingettes (ou mops) doivent être lavés régulièrement en machine à laver. Pensez aussi à nettoyer le bac récupérateur d’eaux sales à l’eau chaude (60° max)
Les capteurs :
On a tendance à les oublier, les capteurs optiques permettent au robot de se déplacer. Un coup de chiffon humide permettra d’enlever d’éventuelles traces pouvant perturber le fonctionnement.
Les filtres, les brosses et les mops sont à remplacer régulièrement et au moins une à deux fois par an.
Retrouvez cette astuce sur le site de Radio-Mélodie
Ecoutez le Podcast en Direct
Téléchargez le flyer en PDF imprimable ou scanner le QRCode
Venez commenter cette astuce sur notre page Facebook