C’est l’hiver !
Attention le froid et l’Électroménager ne font pas toujours bon ménage. On vous explique tout ça.
Il est fréquent que pour des raisons pratiques, ou en fonction de la place disponible, nous mettons nos appareils (sèche-linge, congélateur, lave-linge, réfrigérateur, cave à vin... ) dans un garage, une buanderie ou même sur un balcon. Cela peut paraitre une bonne idée, mais votre électroménager risque de ne plus fonctionner, ou même tomber en panne, dès l’apparition des premiers froids.
En effet, les appareils sont conçus pour travailler dans un environnement domestique, où la température ambiante est comprise entre +10° et +32°. En dehors de ces plages, des problèmes peuvent apparaitre
1) Le Sèche-linge:
Le sèche-linge à évacuation doit chauffer l’air qu’il prend dans la pièce pour sécher votre linge. Dans le cas d’une pièce trop froide et souvent plus humide, l’appareil va mettre plus de temps pour réussir à sécher le linge… Quand au sèche-linge à condensation, de l’eau est présente dans différentes parties de l’appareil (réservoir bas, tiroir etc.. ) En cas de gel, ces pièces peuvent être abimées
2) Le Lave-linge
Là aussi, c’est principalement en cas de gel que l’appareil va être endommagé. La glace pouvant fissurer certains organes comme par exemple l’électrovanne, avec en double peine, le risque d’inondation au moment du dégel.
3) Les appareils fabricants du froid.
Les congélateurs, réfrigérateurs et caves à vin, sont sensibles aux températures trop froides.
Ils ne tomberont pas forcement en panne, mais vont simplement s’arrêter de fonctionner. En effet, la différence de température entre l’intérieur de l’appareil et l’extérieur étant devenu trop faible à partir de 10° dans une pièce, le thermostat ne va tout simplement pas demander à votre appareil de faire du froid. Les conséquences peuvent être une perte des produits alimentaires contenus dans ces appareils.
Chauffez votre pièce pour maintenir une température d’au moins 10°, sinon essayez de déplacer vos appareils dans un endroit qui atteint ce minimum de 10°.
Enfin, quel que soit votre appareil électroménager, un environnement froid et humide ne lui convient pas. L’électronique est de plus en plus présente et les composants peuvent s’oxyder et provoquer des pannes couteuses. Les risques de voir la rouille s’installer sur les panneaux et parois extérieurs sont importants.
Retrouvez cette astuce sur le site de Radio-Mélodie
Ecoutez le Podcast en Direct
Téléchargez le flyer en PDF imprimable ou scanner le QRCode
Venez commenter cette astuce sur notre page Facebook