La machine à laver est présente
dans plus de 95% des foyers français. Voici quelques astuces pour garantir de
bons résultats de lavage tout en prolongeant la durée de vie de votre appareil.
Le proverbe qui dit « il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons » prend tout son sens ici.
Il est important de trier son linge avant de le mettre dans la machine, en commençant par des tissus qui doivent être lavés et essorés selon leurs caractéristiques. Les symboles, tels que la T° de lavage, la vitesse d’essorage sont présentes sur les étiquettes de chaque vêtement et article en tissu.
Tous ses symboles sont détaillés sur notre astuce en ligne.
On continue le trie par les couleurs afin de limiter les risques de décoloration ou de transfert des couleurs. Bien sur, vous pouvez aussi utiliser les lingettes dites « anti décoloration ».
Pensez à mettre votre linge à l’envers, à bien vider les poches et à fermer les zips et fermetures-éclairs. Cela permettra d’éviter des déchirures du joint de hublot ou de perdre des petits objets qui finiront par créer des pannes. (Aubes de lavages cassées, pompes de vidange bloquées …)
Votre linge est prêt ! Attention encore à la quantité de linge mise dans le tambour :
1) Trop de linge, il sera mal lavé car mal "brassé".
2) Trop peu de linge, vous risquez de créer un balourd au moment de l'essorage, et donc empêcher celui-ci de se faire. De plus 2 demi-lavages coutent plus cher qu'un lavage normal.
Le filet à linge est très utile pour plusieurs raisons :
1) Il protège les pièces fragiles en limitant les frictions contre les autres articles présents dans le lave-linge. Vous pouvez y mettre toutes vos pièces fragiles.
2) Il protège votre machine à laver. En y mettant par exemple les soutiens-gorges, vous évitez de perdre les baleines qui auraient pu se retrouver entre la cuve et le tambour.
3) Ne perdez plus vos chaussettes. En mettant vos paires de chaussettes dans un filet, vous ne risquez plus de voir disparaitre une ou deux chaussettes.
Il est important de ne jamais sur-doser la lessive, même si on a l'impression que cela permet d'obtenir un meilleur résultat. Trop de lessive va entrainer un excès de mousse, et le processus de lavage sera moins efficace. De plus, le programme étant prévu pour un rinçage normal, l'excès de lessive ne sera pas éliminé. Vous risquez de retrouverez ces résidus sur vos vêtements, mais aussi créer des pannes de détections du séchage dans le tambour su sèche-linge.
L'adoucissant doit lui aussi être dosé avec précision. Il est introduit par siphonage au moment du rinçage et en mettre trop risque de faire descendre l’adoucissant au moment du lavage. Outre le fait qu’il ne sera plus présent au rinçage, vous risquez de trouver des tâches grises sur votre linge, dues au produit qui a chauffé.
L'adoucissant peut avantageusement être remplacé par du vinaigre blanc.
Utilisez le programme le plus approprié à votre linge. Les nouveaux appareils ont de plus en plus de programmes très spécifiques. N’hésitez pas à les utiliser. Ils sont parfaitement adaptés pour garantir des résultats optimaux sur votre linge.
De plus, les machines récentes savent adapter les niveaux d'eaux en fonction de la quantité de linges, c'es aussi un bon moyen de faire des économies.
Si vous faites fréquemment des lavages basses températures (30 ou 40°), pensez à faire de temps en temps un lavage à 90° Cela va nettoyer l’intérieur de votre lave-linge, et enlever les résidus qui ont pu s’accumuler au fil du temps avec les programmes courts ou peu chauds.
Retrouvez cette astuce sur le site de Radio-Mélodie
Ecoutez le Podcast en Direct
Téléchargez le flyer en PDF imprimable ou scanner le QRCode
Venez commenter cette astuce sur notre page Facebook