Les résistances, thermoplongeurs et éléments chauffants
Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces
Leurs rôles
L'élément chauffant a pour but l’élévation de la température de l'eau lors d'un programme de lavage.
Celle-ci est une des conditions importantes pour le lavage (action mécanique : Brassage et chauffage + action chimique : Lessive). Elle fonctionne sous 230 volts est à une puissance comprise, suivant le modèle, entre 1100 watt et 2500 watts en général.
On calcule sa valeur ohmique par la règle suivante : Volts² ÷ Puissance.
Soit pour une résistance de 2000 watt : 230² ÷ 2000 = 26,45 Ω (ohms).
On considèrera, dans notre exemple, l'élément chauffant comme bon si sa valeur est comprise entre 24 et 30 ohms.
Comme tout élément chauffant, elle est la plus sujette aux fuites de courant et est la principale responsable des disjonctions de compteur.
Symptômes
Code erreur sur l'afficheur ou voyants de tableau de bord qui clignotent, l'eau ne chauffe pas, la machine fait disjoncter.
Technologie des résistances
Il s'agit d'une résistance électrique isolée par de la silice et enfermée dans une gaine métallique. Cette gaine doit être mise à la terre pour la protection de l'utilisateur.
Elle à différentes formes et dimensions, on peut lui adjoindre une sonde thermique. Pour cela un trou se trouve à proximité de son écrou central de fixation.
Lors de la pose de la résistance en serrant l'écrou faisant office de presse-étoupe, le joint compressé gonfle et assure la bonne étanchéité de la sonde et de la résistance lors du montage sur la cuve.
Sur celle ci se trouve un étrier de fixation qui permet de recevoir le bout de la résistance et lui évite ainsi de se relever lors de l'anneau d'eau autour du tambour provoqué par l'essorage. Vous prendrez grand soin de la placer correctement.